L'art du tatouage au henné remonte à des temps très anciens: on l'utilisait déjà dans les rites de l'Egypte pharaonique. Son origine se trouve au Moyen Orient, en Afrique et en Asie où la plante pousse. Bien que son usage se soit développé avec l'expansion de l'Islam, il s'agit d'un art universel, que l'on retrouve dans plus de 60 cultures.

Le henné porte bonheur, il souligne et sublime la beauté de la femme, symbolise l'amour, la fécondité et la prospérité.
C'est également, dans certaines cultures, une plante associée à l'art de la magie.

Le Henné (Lawsonia inermis), appelé aussi Mehndi en Inde, est un arbuste qui pousse sous les climats chauds et secs. Cette plante possède de pettes feuilles et des fleurs très parfumées.
Le colorant vient des feuilles, que l'on réduit en poudre et que l'on mélange à de l'eau, du sucre et des huiles essentielles.
La pâte obtenue, de couleur brun-noir, est appliquée sur la peau. Elle sèche, et s'écaille ensuite, laissant apparaître le motif dessiné sur la peau, dans une teinte proche du roux.
La couleur fonce en marron en 24 à 48 heures, puis s'estompe progressivement avec le renouvellement cellulaire pour disparaître complètement en 1 à 2 semaines.

Le henné est l'une des plantes cosmétiques les plus utilisées et ce, depuis la nuit des temps. Reconnue pour ses nombreuses vertus bienfaisantes sur la peau, c'est un produit sûr et sans danger pour votre santé.
Tous les ingrédients que j'utilise sont 100% naturels et sans danger pour la santé. S'il s'agit d'une femme enceinte, j'utilise un henné dépourvu d'huiles essentielles.

Le "henné noir" n'existe pas, ce qu'on appelle communément "henné noir" est une préparation dans laquelle est ajoutée une teinture chimique appelée PPD. Toxique, aux répercussions pouvant être graves sur la santé, l'utilisation et la commercialisation de ce produit est interdite en France depuis 2005.
Les photos où le henné apparaît noir sont prises avec la pâte.

 

Je propose aux futures mamans des tatouages éphémères sur leur ventre, afin de célébrer la grossesse comme accomplissement de leur féminité. Cela peut notamment intervenir au cours d'un BlessingWay. 
Je propose également des tatouages divers (mains, pieds, ou autre...), hors contexte de grossesse.

Quelques exemples de réalisations...