Tente Rouge

 

La Tente Rouge est un espace de parole, de bienveillance, de transmission de femme à femme.
Elle puise son origine dans les traditions antiques du Maghreb et de l'Amérique Latine, où les femmes se retrouvaient le temps de leurs lunes (menstruations), dans un lieu dédié, où elles prenaient soin d'elles et partageaient secrets et rites ancestraux.

Les Tentes Rouges actuelles ont vu le jour en France en mai 2008 à l'occasion des Journées des Doulas, organisées par l'association Doulas de France ;  nées du rêve et du désir de Daliborka Milovanovic et Elizabeth Echlin, après la lecture du magnifique ouvrage d'Anita Diamant, La Tente Rouge (ou La Fille de Jacob, selon les éditions).

La Tente Rouge est un espace intimiste, une sorte de cocon protecteur où chacune se sentira libre de parler, un peu, beaucoup, passionnément... de partager son vécu, ses émotions, dans un climat d'écoute bienveillante et de non-jugement. La "Facilitatrice" est là pour veiller sur la Tente et poser le cadre: aucune confidence ne sort de la Tente.

Lors d'une Tente Rouge, on discute à coeur ouvert autour d'un petit goûter, dans un cadre chaleureux et sécurisant. Les femmes partagent leurs vies, et peuvent évoquer les thèmes liés à la féminité: sexualité, grossesse, accouchement, ménopause, vie de couple, enfants... La parole peut être guidée par un jeu de cartes imagées qui propose à chacune des pistes de réflexion
C'est aussi un lieu pour célébrer les grands moments de la vie d'une femme: puberté, mariage, grossesse, naissance, deuil... La Tente Rouge est ouverte à toute femme, dès la puberté. Il n'est pas nécessaire d'être mère.

 

Comment participer à une Tente Rouge?

La Louve facilite des Tentes Rouges dans toute la région du Gâtinais, en sud Seine-et-Marne, et au nord du Loiret.

Consultez les dates proposées par La Louve dans l'onglet "Calendrier", et inscrivez-vous.
La Tente Rouge accueille 5 à 10 femmes (ni homme, ni enfant au delà de 3 mois), pour une durée d'environ 2h.
Une participation de 5€ est demandée.

 

 Témoignages et images de Tentes Rouges...